Shashish|Anutshish : un musée virtuel pour explorer la culture autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Accueil

Designers
autochtones
contemporains
Collection

Vidéos / témoignages

Flash doit être installé pour jouer ces vidéos

Mashteuiatsh, Odanak et Uashat mak Mani-Utenam

MASHTEUIATSH

Mashteuiatsh est la seule communauté autochtone au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est située sur la rive ouest du Pekuakami (Lac Saint-Jean). Traditionnellement, les Ilnus se réunissaient à Mashteuiatsh au dégel du Lac, d'où le nom Pekuakamilnuatsh (Ilnuatsh de Pekuakami) et poursuivaient leur chemin jusqu'à l'embouchure avant de choisir l'emplacement de la réserve actuelle en 1856. Maintenant la communauté porte le nom de Mashteuiatsh (1985), qui signifie « Là où il y a une pointe ». Le nom populaire a longtemps été Pointe-Bleue. La bande du Lac Saint-Jean comprend 4 668 membres dont près de 2 000 vivent dans la communauté.

Il y a 6000 ans les Tshichennuatsh, ancêtres des Ilnuatsh, pénétraient le coeur du bouclier canadien fraîchement libéré des glaces. Ces premiers arrivants en sont venus à occuper l'ensemble du territoire irrigué par les rivières se jetant dans le Saguenay et le Lac Saint-Jean.

Les Pekuakamilnuatsh ont pratiqué un mode de vie nomade rythmé au cycle des saisons.

ODANAK

Les Abénakis constituent l'une des Nations autochtones de l'Amérique du nord. Ils appartiennent à la grande famille linguistique et culturelle algonquienne. Au Canada, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki représente les membres des deux communautés reconnues, Odanak et Wôlinak. Celles-ci sont toutes deux situées entre Sorel et Bécancour sur la Rive Sud du Fleuve St-Laurent, un peu en amont de la ville de Trois-Rivières, là où le fleuve s'élargit pour former le Lac St-Pierre.

Aux Etats-Unis la population abénakise vit principalement dans l'état du Maine, en Nouvelle-Angleterre, leur territoire d'origine.

Aujourd'hui, pour les Abénakis, la fabrication et la vente de paniers ne sont plus des activités de subsistance. Elles se poursuivent néanmoins de façon plus timide mais certaine. Des membres de la communauté conservent les savoirs et savoirs-faires reliés à cet art. Porteuses de cette richesse patrimoniale, les communautés d'Odanak et de Wôlinak entretiennent la production et la transmission de la vannerie abénakise.

Pour contrer le manque de matière première on a procédé à une plantation de frênes et certains particuliers cultivent maintenant le foin d'odeur destiné à perpétuer cet aspect important de la culture abénakise.

UASHAT MAK MANI-UTENAM

Nous sommes un groupe d'Innus de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, notre langue maternelle est l'innu-aimun. Uashat mak Mani-Utenam est l'une des onze communautés innues, dont neuf sont situées au Québec et deux au Labrador. Le nom de Uashat signifie « à la baie » et celui de Mani-Utenam, « village de Marie ». Sur la rive nord du Saint-Laurent, Uashat est située à la limite ouest de la ville de Sept-Îles, à l'embouchure de la rivière du Poste, et Mani-Utenam à seize kilomètre à l'est. Aujourd'hui, la superficie totale des deux communautés est de six kilomètres carrés. Mani-Utenam couvre près de cinq kilomètres carrés et Uashat, à peine plus d'un. La communauté de Uashat mak Mani-Utenam regroupe environ 3500 personnes dont 3000 résidents sur le territoire.

Les Innus fréquentaient depuis très longtemps un immense territoire dans un cycle migratoire qui les menait, l'hiver, à l'intérieur des terres pour la chasse, et l'été sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Le territoire ancestral et ses voies navigables fréquentées par la plupart des groupes familiaux, établis à Uashat mak Mani-Utenam comprend les bassins des rivières Tshimanipishtik (Sainte-Marguerite) et Mishta Shipu ( Moisie). La rivière Moisie rejoint une série de lacs qui mène vers l'intérieur des terres. L'occupation de ce large corridor a assuré jusqu'à aujourd'hui des contacts assidus avec les communautés plus au nord, dont les Innus de Matimekush. Cette situation géographique en fait un lieu de rencontre pour les membres des communautés innues de la Basse-Côte : Ekuanitshit ( Migan), Nutuashkan (Natashkuan, Utamen Shipu (La romaine), Pakuashipi (Saint- Augustin), et celle du nord, Matimekush (Shefferville).

Depuis, les efforts de sédentarisation menés par les gouvernements et les missionnaires ont d'abord confiné les Innus à la réserve de Uashat, créé en 1925. En 1949, alors que la ville de Sept-Iles est en plein développement, Mani-Utenam est créé pour relocaliser les Innus, certains refusèrent alors de quitter Uashat.

Textes / information

Recherche