Flash doit être installé pour jouer ces vidéos
La collection intitulée Patrimoine communautaire de Uashat mak Mani-Utenam se compose de plus de 300 éléments choisis par la collectivité innue de Uashat mak Mani-Utenam et considérés comme importants, dans leur vie et dans leur culture. Chacun de ces éléments est exprimé par des photographies et/ou des renseignements qui proviennent des fiches documentaires consituées pour chacun par une équipe de la communauté.
La majorité des photographies concernent des objets concrets ou des personnes, mais certaines se rapportent à des lieux, à des événements, à des valeurs, à des souvenirs ou encore à la langue innue. Ce patrimoine communautaire est en partie matériel, comme les personnes, les documents, les vêtements et les autres objets de la vie courante, et en partie immatériel, comme les savoir-faire, les légendes et les souvenirs.
Dans une démarche de définition de ce qu'est leur patrimoine culturel, les Innus de Uashat mak Mani-Utenam ont réalisé un inventaire : ils ont dressé la liste des biens qui font partie de leur héritage et qui ont de la valeur pour eux, sur le plan collectif et sur le plan individuel. Ils ont utilisé pour ce faire une méthode d'inventaire participatif, où se succèdent rencontres, ateliers, expositions, consultations et où il est toujours possible d'adapter le contenu aux nouvelles situations. Cette méthode s'inscrit dans une recherche-action où les spécialistes de l'extérieur et les membres de la communauté échangent leurs connaissances et leur savoir-faire, de manière à ce que la communauté garde la maîtrise du processus et du contenu et prenne les décisions en connaissance de cause.
La démarche d'inventaire, entreprise en 2004 sous la direction d'Élise Dubuc, s'est déroulée sur plusieurs années et un grand nombre de personnes ont participé à ses différentes étapes. Des équipes ont eu pour tâche de faire appel aux personnes de la communauté qui possédaient certains éléments significatifs de leur identité culturelle collective et pouvaient les nommer et en témoigner; ces équipes leur ont rendu visite, ont enregistré leur témoignage et ont photographié les objets présentés, elles ont attribué un numéro à chaque élément, d'après la date de la visite, et ont inscrit les renseignements recueillis sur des fiches documentaires.
Pour monter la collection, pas moins de 830 éléments ont été inventoriés de cette façon. Les fiches documentaires et les photographies ont été classées selon leur numéro, placées dans des pochettes de plastique et regroupées dans des reliures à anneaux : dix cahiers ont ainsi été constitués.
C'est sous cette forme que la collection complète a été remise à la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, en novembre 2007.
Plus de 300 éléments ont été libéré des droits de diffusion. Ils sont présentés ici comme exemples du processus que d'autres communautés de personnes pourraient expérimenter.
Témoignage d'Élise Dubuc, professeure-chercheure à l'Université de Montréal. L'Inventaire participatif se présente comme une inspiration de méthodes valorisant la compétence des gens dans leur propre culture ; ce rejet de la médiation d'experts libère ainsi une façon d'exprimer soi-même ce qui est vital à sa culture.