Shashish|Anutshish : un musée virtuel pour explorer la culture autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Accueil

Chefs-d'oeuvre du design autochtone
Collection
Design et culture matérielle

Vidéos / témoignages

Flash doit être installé pour jouer ces vidéos

Chefs-d'oeuvre du design autochtone

Entre les créations du passé et celles du présent, il est possible d'établir non seulement des liens, mais une chaîne de transmission vivante. C'est dans cette perspective que trois designers ont monté une collection de chefs-d'oeuvre du design autochtone. Ils ont sélectionné une centaine d'objets fonctionnels, dont la majorité sont conservés dans des musées, et les ont classés selon l'écosystème d'où ils proviennent, leur culture d'appartenance et la fonction à laquelle ils se rattachent : se nourrir, contenir et transporter, retirer de la matière et se vêtir.

La banque de données renferme une multitude de renseignements sur chacun de ces objets : des photographies et des renseignements précis sur l'objet lui-même, ses matières premières, sa provenance, son origine culturelle, sa fabrication, son ornementation, sa forme, ses dimensions, ses couleurs, sa fonction, les personnes qui l'utilisent (ou l'utilisaient) habituellement, etc.

Ainsi présentée, cette collection virtuelle constitue un précieux outil d'enseignement. En plaçant côte à côte des produits issus des cultures traditionnelles et des objets en usage aujourd'hui, Élisabeth Kaine, professeur de design à l'UQAC, a démontré que cette comparaison suscitait de nouvelles découvertes, une meilleure connaissance des cultures et des territoires autochtones, de nouvelles attitudes à l'égard du design traditionnel et du design actuel et une valorisation de l'identité autochtone.

Élisabeth Kaine en a fait l'expérience à plusieurs reprises au cours d'ateliers de création intitulés Design et culture matérielle. En 1996 et 1997, notamment, elle a offert ces ateliers aux élèves de 5e année de l'école primaire d'Inukjuak, en milieu inuit. En s'exprimant par le dessin sur des activités qu'ils aimaient exercer, ces jeunes ont d'abord été amenés à concevoir et à dessiner de nouvelles façons de transporter ou de ranger des objets. En chemin, ils ont exploré à l'ordinateur une partie de la collection présentée ici et découvert des principes de design développés au cours de l'histoire de leur culture traditionnelle et d'autres cultures. Bien encadrés dans cette démarche pédagogique, ces jeunes ont appris à définir les particularités de leur travail et de leur culture et à fabriquer l'objet qu'ils avaient conçu et dessiné. C'est donc avec fierté qu'ils ont présenté leurs créations à la communauté, au cours d'une exposition à la coopérative du village. Ces jeunes ont ainsi découvert et démontré qu'ils étaient les maillons d'une chaîne de transmission vivante de la culture matérielle.

Depuis, de nombreuses personnes continuent de faire cette démonstration par la création d'objets ingénieux où l'on peut voir le métissage de formes, de principes de design, de techniques de fabrication ou de rituels d'utilisation.

Textes / information

Recherche