Shashish|Anutshish : un musée virtuel pour explorer la culture autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Accueil

Information

Vidéos / témoignages

Flash doit être installé pour jouer ces vidéos

L'implantation d'un musée dans une communauté autochtone

En complément d'information, nous vous proposons un texte de Réginald Vollant et Élise Dubuc, originalement publié dans Anthropologie et Sociétés.

Accédez au texte original en suivant ce lien : Source

« L'implantation d'un musée dans une communauté autochtone : Les cinq premières années du musée Shaputuan à Uashat mak Mani Utenam »

Réginald Vollant et Élise Dubuc, Anthropologie et Sociétés, vol. 28, n° 2, 2004, p. 155-166.

Réginald Vollant est un Innu de Uashat mak Mani Utenam, communauté innue de la Côte-Nord, située le long du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de la ville de Sept-Îles. Imprégné de sa culture, préoccupé de sa préservation et sa transmission, il a contribué à diverses entreprises qui voulaient rapprocher les générations. Il souhaite avant tout mettre en valeur la culture des aînés et leur expérience du territoire, transmettre cette richesse aux jeunes et permettre la perpétuation de la culture innue dans le contexte actuel.

Alors qu'il était directeur du Musée Shaputuan, poste qu'il a occupé jusqu'à récemment, j'avais invité Réginald Vollant à participer à un colloque sur les collections qui se tenait au Musée de la Civilisation du Québec (février 2002). À mon invitation, il prolonge ici ses réflexions sur l'implantation du musée à Uashat mak Mani Utenam et sur les défis qu'a posés son appropriation par les membres de la communauté. De façon plus large, il évoque également le rôle de la culture dans le développement communautaire, l'importance du territoire, la place de l'industrie touristique et la relative utilité de l'institution muséale pour les Autochtones : un outil parmi d'autres.

Inauguré en 1998, le musée Shaputuan se trouve sur la route principale qui longe la Côte-Nord, à une extrémité de la communauté de Uashat, directement à l'entrée de la ville de Sept-Îles, dans un centre commercial. Le bâtiment contient un espace central réservé à une exposition permanente et pouvant aussi recevoir de petites expositions temporaires, un local servant à entreposer la collection d'objets, un atelier, des bureaux administratifs et une salle de réunion avec cuisine attenante. Le nom du musée a été emprunté au terme innu « Shaputuan » qui désigne la grande tente de rassemblement communautaire.

L'entrevue s'est déroulée les 28 et 29 octobre 2002, au musée Shaputuan. À partir d'un canevas général de questions, j'ai invité Réginald Vollant à préciser et à développer quelques aspects évoqués au cours de l'entretien. Pour la version écrite de l'entrevue, certaines questions ont été supprimées afin d'alléger le texte, d'autres sont regroupées pour favoriser la cohérence de l'ensemble. Réginald Vollant a pu revoir le texte, le commenter et le corriger.

Crédits

Partenaires

Textes / information

Making of

Recherche