Shashish|Anutshish : un musée virtuel pour explorer la culture autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Designers
autochtones
contemporains
Collection

Accueil

Titre de l'oeuvre

« Le respect du savoir de mes ancêtres ». Séparateur d'espace.

 

Annette Nolett

Annette a appris le tressage de paniers de frêne dès l'enfance, alors que sa famille vivait de la vente de ces objets. À l'adolescence, elle part avec une de ses tantes pour travailler dans un atelier de couture aux États-Unis. Ainsi, pendant 35 ans, elle vit aux États-Unis où elle élève sa famille et travaille comme couturière industrielle. Aujourd'hui, un de ses plus grands désirs est de perpétuer la tradition de la vannerie de frêne. Déjà, depuis plusieurs années, elle transmet sa passion à ses filles, à ses petites-filles et à ses nièces. Plus récemment, elle a offert, avec sa sœur et sa petite-fille, une série d'ateliers à d'autres jeunes de sa communauté.

Description

(2006) Frêne noir, pin, corde de jonc, corde de nylon, corde chinoise, branche de vigne, foin d'odeur, cuir, perles, plumes.
Annette a voulu créer un paravent dès le début de l'atelier. Au fil des étapes de conception, son projet est devenu plus qu'un simple séparateur d'espace en matérialisant une des préoccupations de cette artisane chevronnée, une des dernières expertes de la vannerie de frêne. Porteuse de ce précieux héritage, Annette a tenu à confectionner un objet de transmission de ses savoirs aux jeunes générations, un objet qui tente de tisser un lien entre les générations passées, présentes et futures. En plus des motifs de vannerie transmis par ses parents et grands-parents, Annette a inventé pour son paravent un nouveau motif. Après plus de trente-cinq ans de travail de vannerie, elle a été la première surprise de constater qu'elle pouvait encore innover!

Recherche